Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Saut au contenu

Dommages causés par l’eau : conseils de votre agent de Desjardins

Quoi faire pour limiter les dégâts

En présence d’un dégât d’eau majeur

Appelez-nous avant de communiquer avec un nettoyeur après sinistre. Nous vous en proposerons un rapidement parmi notre réseau d’entreprises recommandées.

Selon l’ampleur des dommages causés par l’eau à votre résidence, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter qu’ils ne s’aggravent. Restez prudent et ne mettez pas votre vie en danger!

  • Placez vos biens et vos meubles dans un endroit sec
    Vous pouvez aussi les surélever sur des blocs ou des panneaux de styromousse;
  • Évacuez le plus d’eau possible dans les 24 heures pour prévenir les moisissures
    • Récupérez l’eau à l’aide d’un aspirateur de type Shop-Vac®. Si vous n’en possédez pas, l’achat de cet appareil (moins de 100 $) pourrait vous être remboursé*;
    • Épongez les tapis mouillés avec des tissus propres et blancs pour éviter le transfert de couleurs;
    • Asséchez les surfaces humides et faites sécher les tissus;
    • Enlevez les coussins mouillés des divans et des fauteuils et faites-les sécher à plat pour qu’ils gardent leur forme;
  • Nettoyez et désinfectez les lieux avec cette solution de nettoyage (lors d’un dégât d’eau mineur seulement) :
    Diluez 1 part d’eau de Javel dans 4 parts d’eau et ajoutez un peu de savon à vaisselle sans ammoniaque. (Ne jamais mélanger de l’eau de Javel à de l’ammoniaque, car les vapeurs qui s’en dégagent sont toxiques);
  • Aérez et déshumidifiez la maison
    Utilisez un déshumidificateur (souvent utilisé dans les sous-sols) et un ventilateur dans la pièce touchée;
  • Évitez de surchauffer la pièce
    Gardez le chauffage à une température normale considérant la période de l’année;
  • Faites l’inventaire de vos biens endommagés
    Ce formulaire est à votre disposition pour faciliter la compilation de vos biens : Relevé des biens (PDF);
  • Prenez des photos des dommages.

Pour en savoir plus, visitez le site Web Préparez-vous. Le gouvernement du Canada y présente de l’information sur les mesures à prendre avant et pendant une situation d’urgence.

Comment faire une réclamation Il y a 2 façons de faire une réclamation :

En ligne

Connectez-vous à Mon compte et faites une réclamation d’assurance auto ou habitation en ligne. Vous n’êtes pas encore inscrit à Mon compte? Inscrivez-vous. C’est simple et rapide!

Par téléphone

Si vous préférez parler à quelqu’un pour signaler un sinistre, notre équipe est toujours là pour vous aider. Composez le 1 877 659-1570 ou communiquez avec votre agent de Desjardins.

Facilitez votre réclamation : Si votre demeure est inhabitable, conservez les reçus des dépenses engagées pour vous loger et vous nourrir à l’extérieur de celle-ci. Selon la nature du sinistre et les protections incluses dans votre contrat, ces frais pourraient vous être remboursés. De plus, si vous faites certains travaux vous‑mêmes, notez-les ainsi que les heures travaillées.

*Consultez votre contrat d’assurance pour connaître l’étendue de vos protections. Conservez les reçus de vos dépenses liées à la protection ou à la conservation de vos biens.

Ces informations sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation. Les détails complets relatifs aux protections et aux exclusions se trouvent au contrat d'assurance, lequel prévaut en tout temps. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture et désigne aussi bien les hommes que les femmes.

Haut de page