Les fichiers témoins de votre navigateur sont désactivés. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ni être disponibles. Pour les activer, consultez la section d’aide de votre navigateur.

StateFarm Canada est maintenant Desjardins Assurance

State Farm Canada est maintenant Desjardins Assurances. Votre agent local de State Farm sera désormais connu sous le nom d’agent de Desjardins.

Pour plus de détails, visitez le desjardinsagents.com/changements-state-farm-canada.

Vous souhaitez accéder au site américain de State Farm? Visitez-le ici : statefarm.com.

Votre province

Saut au contenu

Prévention des dommages en cas d’incendie : conseils de votre agent de Desjardins

Il est important pour nous que vous restiez en sécurité lors d’une situation d’urgence. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à assurer la sécurité de votre famille et prévenir ou minimiser les dommages.

Comment vous y préparer

  1. Informez-vous au sujet des mesures de prévention et d’évacuation de votre région
    • Communiquez avec votre service de sécurité incendie ou vos autorités municipales;
    • Apprenez comment vous préparer à un incendie en visitant le site Web Préparez-vous du gouvernement du Canada;
  2. Prévoyez un plan d'évacuation
    Déterminez un lieu de rassemblement avec les membres de votre famille. Prévoyez aussi un lieu où habiter advenant le cas où vous n’auriez plus accès à votre maison;
  3. Envisagez un plan d’entraide
    Discutez entre voisins d’un plan commun d’entraide en cas d'urgence;
  4. Si le risque d’incendie se précise, éloignez de la maison tout ce qui peut brûler ou alimenter le feu (ex. : bois de chauffage, barbecue et bonbonne de propane).

En présence de fumée poussée par le vent

Même si le feu se trouve à plusieurs kilomètres de chez vous, la fumée pourrait vous incommoder. Voici quelques recommandations :

  • Respirez à travers un linge mouillé
    Portez le tissu devant votre bouche et votre nez pour vous empêcher d'inhaler la fumée;
  • Rendez-vous dans un endroit sûr
    Si vous avez des problèmes de santé (ex. : maladies respiratoires, cardiaques), dirigez-vous vers un centre d'hébergement ou tout autre lieu à l’abri de la fumée.

Quoi faire pour limiter les dégâts

Une fois tout risque écarté et, selon l’ampleur des dommages causés à votre résidence, voici quelques conseils afin d’éviter que ceux-ci ne s’aggravent.

En cas de dommages mineurs

  • Aérez votre résidence
    Ouvrez les portes et les fenêtres pour aérer la maison, si la température le permet;
  • Faites l’inventaire de vos biens endommagés
    Ce formulaire est à votre disposition pour faciliter l’inventaire de vos biens : Relevé des biens (PDF);
  • Prenez des photos des dommages.

En cas de sinistre important

Communiquez avec un entrepreneur en construction* afin de placarder les fenêtres et sécuriser les lieux. Communiquez ensuite avec nos agents du Service d’indemnisation; ils sont là pour vous fournir toute l’aide additionnelle dont vous pourriez avoir besoin.

Comment faire une réclamation Il y a 2 façons de faire une réclamation :

En ligne

Connectez-vous à Mon compte et faites une réclamation d’assurance auto ou habitation en ligne. Vous n’êtes pas encore inscrit à Mon compte? Inscrivez-vous. C’est simple et rapide!

Par téléphone

Si vous préférez parler à quelqu’un pour signaler un sinistre, notre équipe est toujours là pour vous aider. Composez le 1 877 659-1570 ou communiquez avec votre agent de Desjardins.

*Consultez votre contrat d’assurance pour connaître l’étendue de vos protections. Conservez les reçus de vos dépenses liées à la protection ou à la conservation de vos biens.

Ces informations sont fournies à des fins informatives seulement et ne sauraient engager la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation. Les détails complets relatifs aux protections et aux exclusions se trouvent au contrat d'assurance, lequel prévaut en tout temps. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture et désigne aussi bien les hommes que les femmes.

Haut de page